Prévention des boiteries : un éleveur témoigne sur le Kovex Foam d’Ecolab
M. Leboucher à Bosc Edeline (76)
-> Laiterie SODIAAL
-> 100 vaches à 9000 L.
-> 2 robots de traite Lely
-> Cellules : 225 000 en moyenne
-> Butyriques : Intérieur à 500, très
peu de mammites cliniques.
-> Hygiène de traite : Romit ® BF pour la désinfection des brosses et IoKlar ® Multi.
-> Produits de la gamme Ecolab.
La problématique principale chez Monsieur Leboucher concerne les boiteries d’origine infectieuse première cause de réforme de son élevage. C’est pourquoi, depuis décembre 2019, Monsieur Leboucher a fait l’acquisition d’un Kovex ® Foam : système de mousse automatisé auquel a été ajoutée une temporisation permettant l’hygiène et la prévention des boiteries pendant la traite sur les 2 robots de traite.
Ecolab : Pourquoi avoir acheté le Kovex ® Foam ?
Monsieur Leboucher : Notre problème principal concerne les boiteries de type Dermatites et Fourchet. Au préalable nous avons essayé toutes les méthodes connues pour lutter contre ce fléau (pédiluve liquide, pulvérisation etc) mais les méthodes étaient trop lourdes et n’apportaient aucune amélioration.
Le Kovex ® Foam System m’a alors été présenté par la société Ecolab avec le commercial de chez YSEO, Sébastien Trioux et j’ai donc décidé de le faire installer sur les 2 stalles de mes robots Lely.
Ecolab : Le Kovex ® Foam a t il répondu à vos attentes ? Son utilisation est elle simple ?
Monsieur Leboucher : Je cherchais une simplification de la méthode de traitement des boiteries et plus particulièrement les boiteries infectieuses. L’utilisation du Kovex Foam est extrêmement simple et ne freine en rien la traite.
Ce système, à utiliser en suivant une posologie bien précise, permet de faire passer toutes les vaches pendant la traite.
L’utilisation de l’appareil est simple le système est composé de 2 modules : un premier, situé dans le local technique, branché sur l’eau et un compresseur.
Un mélange de 2 produits est alors créé. Ce mélange se transforme en mousse qui est envoyé sur le devant des stalles.
L’ensemble est géré par une temporisation que l’on peut utiliser en mode manuel ou automatique. On crée ainsi un tapis de mousse dans lequel toutes les vaches passent; le tapis de mousse est renouvelé fréquemment selon le réglage de la temporisation
Intéressé ?
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mr Lionel Vandepitte au 06 74 30 46 26
Ecolab : Êtes vous satisfait du Kovex ® Foam ?
Monsieur Leboucher : Avant la mise en place du Kovex Foam System, je devais parer énormément de vaches chaque semaine à cause des problèmes infectieux que j’avais sur mon troupeau et ceci afin de les soigner. Maintenant je pare essentiellement pour des problèmes de corne.
J’estime que j’ai diminué mes soucis de boiteries infectieuses de plus de la moitié.
Ecolab : Recommanderiez vous le Kovex ® Foam System ?
Monsieur Leboucher : Oui et notamment en préventif afin d’éviter au maximum les contaminations microbiennes car mieux vaut prévenir que guérir.
Le Kovex ® Foam System permet de générer une
mousse active désinfectante sur les sols, aires d’attente et couloirs à l’entrée de la salle de traite.
Le renouvellement du produit à chaque lot de vaches permet l’obtention d’une mousse faiblement polluée par la matière organique, ce qui garantit l’efficacité de la désinfection tout au long de la traite.
Composée à 10 % de produit et à 90 % d’air, la mousse générée par le système Kovex ® est économique.
Intéressé ?
Pour tout renseignement, veuillez contacter
M. Lionel Vandepitte au 06 74 30 46 26